
La compagnie
La compagnie CRAZY DOLLS est née en 2012 de la complicité des danseuses Adèle Hartmann et Julie Kiss, toutes deux formées aux danses africaines, afro-cubaines, brésiliennes, jazz et contemporaines. Elles créent des spectacles dédiés à la danse dans la rue en détournant les techniques acquises pour les rendre plus universelles et aborder différents thèmes. Le résultat de ce travail propose des spectacles chorégraphiques avec des musiciens en live (essentiellement percussions) et parfois une douzaine de danseuses volontaires prêtes à mettre leur énergie au service de projets artistiques (collectif funky Ducky). Dans ces spectacles la danse est mise en avant et le rapport musique/danse est omniprésent.
La collaboration avec les musiciens joue un rôle essentiel. Le parcours de François Domergue l’a mené jusqu’en Haïti, Sylvain Esnault pratique depuis de nombreuses années les musiques brésiliennes puis d’autres musiciens tout aussi chevronnés, maitrisent la salsa, les percussions africaines et autres musiques actuelles. Ilsœuvrent chacun au sein d’autres compagnies telles que Transe Express, CieK, Déviation, Cie S …
Une perception artistique grandissante, des énergies fraiches se mélangent, une forte complicité naît au sein de la compagnie. Plus tard apparait aussi l'envie d’apporter plus de nuances et de mélodies, ainsi des instruments mélodiques inventés et fabriqués par François Domergue (tubes en aluminium, sorte de carillon) sont intégrés aux propositions artistiques. Le spectacle Miss Terre voit le jour.
Le désir de faire rêver toujours plus entraine la compagnie vers le concept des costumes illuminés. Depuis 2014, Les Lumineuses, (une version éclairée de Miss Terre) enchantent les petits et les grands lors de leurs prestations nocturnes.
Julie suit un chemin qui la mène vers de nouveaux horizons. Les danseuses Florence Laude (Cie Festibal) et Anya Malyugina (Cie Korbo, Transe Express) rejoignent la troupe.
Crinoline créé en 2017 est dans les têtes depuis quelques années. En effet la compagnie souhaite retrouver un esprit un peu plus « rock, déjanté » tout en gardant le concept des personnages éclairés par leur propre costume. Le système des lumières autoportées est remanié et poussé plus loin pour apporter une dimension futuriste à leur nouveau spectacle.
Les spectacles de la compagnie sont passés dans les rues de France, du Maroc, du Qatar, de Roumanie, de Suisse et de Chine. Ils peuvent compter 5 musiciens et de 3 à 10 danseuses. Ils sont déambulatoires et/ou fixes.
Ils nous soutiennent :
Ville de Valence,
Ville de Romans sur Isère
Le département de la Drôme
La MJC Robert Martin.
L’équipe Artistique :
Allègre Mario, percussionniste, arrangeur
Baldazza Jean-Baptiste, percussionniste
Domergue François, percussionniste, arrangeur, direction musicale
Esnault Sylvain, percussionniste arrangeur
Hartmann Adèle danseuse, direction chorégraphique
Florence Laude, danseuse
Anya Malyugina, danseuse
Domergue Vincent, percussionniste
Petit Raphaël, percussionniste
Roy Gilles, percussionniste.
Collectif des danseuses volontaires Funky Ducky.
Aurélie Landry, Rafaèle Belhassen, Elsa Odeyer, Claire Lagarde, Lucie Chevenier, Elise Ducharne, Marion Pin, Marianne Lebourhis, Sylvianne Merault, Elodie Guellier, Laure Ruiz, Marion Larnac.
Chargée de communication, de diffusion, costumière et responsable artistique : Adèle Hartmann
Créateur, conception lumière et instruments, responsable musical : François Domergue
Production Brouhaha Fabrik
89 rue Gilles Roberval
26000 Valence
Siret : 492 773 858 00013
